6 mauvaises habitudes qui abîment vos dents

Août 13, 2020 Uncategorized

L’hygiène bucco-dentaire est en relation étroite avec la santé en général. En prendre soin correctement est primordial pour prévenir certaines maladies chroniques et cardiaques qui sont potentiellement graves. Sans le savoir, nous faisons des choses qui nuisent à la santé de nos dents. Découvrez donc les 6 mauvaises habitudes qui abiment vos dents que vous ignorez peut-être.

Utiliser les dents comme un décapsuleur

Bien qu’elles aient l’air dures, les dents ne sont pas aussi robustes à tel point que vous pouvez en user pour décapsuler une bouteille de bière. De nombreuses personnes se sont déjà retrouvées chez le dentiste pour une dent cassée à cause de ce geste totalement déraisonnable. Les dents nous sommes très utiles pour mâcher les aliments, parler et sourire. Vous devez en prendre soin : éviter de vous en servir pour casser des objets durs.

Grignoter entre les repas

Vous respectez scrupuleusement les consignes de votre dentiste et vous vous brossez les dents après chaque repas. C’est très bien, continuer comme ça ! Toutefois, éviter de grignoter entre les repas. Le brossage du matin risque d’être totalement inutile si tout de suite après vous vous précipitez pour boire un café avec beaucoup de sucre.

Si vous avez un petit creux pendant les heures de goûter, pensez à boire de l’eau ou à rincer convenablement vos dents après avoir mangé quelque chose.

Se brosser les dents trop vite

Pour rappel, un brossage complet et suffisant ne dure pas moins de 2 minutes. Essayez de respecter ce délai autant que possible pour éviter le risque de carie et nettoyer les plaques dentaires.

Notez que, maintenant, la norme est de brosser les dents deux fois par jour. C’est largement suffisant pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les piercings dans la bouche

D’après les dentistes, les piercings situés sur la langue ou sur les lèvres ne sont pas très appropriés pour l’hygiène et la santé bucco-dentaire. En effet, ils sont parfois à l’origine d’infection, de fracture dentaire, de récession gingivale ou d’un déplacement de dent.

Au moins, vous devez vous assurer que le spécialiste qui pose votre piercing dispose des aptitudes requises et qu’il utilise des matériels appropriés. Aussi, allez régulièrement chez le dentiste pour vérifier l’état de votre piercing.

Fumer ou boire de l’alcool

Le tabac et l’alcool sont sans doute des substances qui nuisent rapidement à vos dents. Ces dernières perdent leur résistance en plus de leur blancheur. Si vous voulez continuer à afficher un beau sourire, il convient d’éviter ces addictions et penser à prendre soin de votre hygiène dentaire.

Manger avec les assiettes d’une autre personne

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les caries dentaires sont contagieuses. C’est la raison pour laquelle les dentistes recommandent de ne pas échanger les assiettes ni un verre d’eau même pour les personnes d’une même famille.

C’est évident, mais il faut rappeler que les échanges de brosse à dents peuvent aussi transmettre une maladie dentaire.

Si vous avez une de ces mauvaises habitudes qui abiment les dents, il convient de prendre les bonnes mesures dès maintenant. Vous devez également consulter votre dentiste régulièrement pour des soins dentaires.

Par Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *