Comment prendre soin correctement des dents de votre enfant ?

Août 12, 2020 Uncategorized

La santé des dents et de la bouche est si importante qu’il est préférable d’en prendre soin dès le plus jeune âge. En tant que parent, il est dans vos responsabilités d’apprendre et accompagner votre enfant à suivre une bonne hygiène bucco-dentaire. Découvrez alors comment prendre soin correctement des dents de votre bébé.

Nettoyez les gencives même si votre bébé n’a pas encore de dents

Même si les dents de votre petit ne sont pas encore sorties, vous devez quand même veiller à la propreté de ses gencives. Ainsi, prenez une lingette souple et humide pour nettoyer l’intérieur de la bouche de votre bébé. Faites ce geste au moins deux fois par jour et de préférence après qu’il ait bu son biberon.

Apprenez les bons gestes à votre enfant pour prendre soin de ses dents

Vous êtes l’idole de votre enfant : il copie tout ce que vous faites. Apprenez-lui les bons gestes pour prendre soin de ses dents. Montrez à votre petit comment brosser correctement les dents. Encouragez-le à se préoccuper de son hygiène et de sa santé dès son plus jeune âge. Faites cela de manière amusante afin qu’il ne le prenne pas comme une corvée.

Si vous habituez votre enfant à prendre soin de ses dents, vous l’aiderez à prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives.

Faites attention à ce que votre enfant met dans sa bouche

Vous devez savoir que la bouche de votre bébé ne contient pas les bactéries responsables de la formation des caries dentaires. Celles-ci sont apportées par les objets de l’extérieur. Vous devez donc rester attentif à ce que votre enfant mette dans sa bouche. Aussi, ne laissez pas votre petit s’endormir avec un reste de lait ou de jus dans la bouche. Le sucre se fermente et détruit l’émail des dents de votre enfant.

Évitez de mettre trop de dentifrice fluoré sur la brosse à dents de votre petit

Le dentifrice à fluorure n’est pas très recommandé pour les enfants de bas âge. Vous devez limiter son utilisation. Si un dentifrice de la taille d’un grain de riz est suffisant pour une enfant de moins de 2 ans, il est de la taille d’un petit poids pour un petit entre 2 à 6 ans.

Veillez également à surveiller votre petit quand il brosse ses dents. Assurez-vous que le brossage soit efficace et qu’il n’avale pas le dentifrice.

Emmenez votre enfant chez le dentiste au moins une fois par an

Une consultation régulière chez le dentiste est nécessaire pour assurer la santé bucco-dentaire de votre enfant. En effet, vous allez prévenir les caries et autres maladies des gencives qui nécessiteraient des traitements plus traumatisants pour votre petit. Aussi, n’oubliez pas de demander les conseils avisés de votre dentiste sur les méthodes et astuces pour prendre soin des dents de votre enfant.

En bref, l’hygiène des dents et de la bouche est importante notamment pour la santé en général. Il convient de montrer l’exemple à votre enfant afin qu’il puisse adopter les bonnes habitudes dès son plus jeune âge.

Par Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *