Rage de dent : remède naturel pour soulager les douleurs dentaires

Août 10, 2020 Uncategorized

Les douleurs dentaires sont particulièrement gênantes d’autant plus que les crises surviennent généralement la nuit. Vous avez épuisé votre stock d’antalgique, mais les maux ne veulent pas se calmer ? Voici quelques astuces de grand-mère pour soulager la rage dentaire en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Le clou de girofle

Le girofle possède des vertus antalgique et antiseptique. Il s’agit d’un remède puissant en cas de crise dentaire. Ainsi, prenez 2 à 3 clous de la plante, le bouton de la fleur de giroflier, mettez-les dans la bouche et humidifiez-les avec votre salive. Quand ils sont mous, placez-les sur la dent en cause et serrez vos mâchoires pour libérer le principe actif. Il est également possible de mettre les clous de girofle entre la dent et la joue afin d’obtenir un effet plus ou moins durable et progressif.

Un bain de bouche avec du vinaigre

Le vinaigre possède un effet de révulsion : il peut aider à soulager le mal de dent et décongestionner la gencive. Vous devez prendre une cuillère à café de vinaigre pour le diluer dans un verre d’eau. Faites un bain de bouche avec cette préparation et insistez sur la partie douloureuse.

Si vous avez une gencive sensible à l’acide, ce remède naturel contre la douleur dentaire n’est pas recommandé pour vous.

Le glaçon

Le froid est souvent utilisé pour clamer les douleurs. Il possède une propriété antalgique et permet de minimiser les inflammations. Pour soulager votre rage de dent, mettez 3 à 4 cubes de glaçon dans un sachet en plastique puis appliquez-le sur votre joue à côté de la dent douloureuse. Quand l’effet devient gênant, vous pouvez l’enlever et réessayer après quelques minutes.

Si vous sentez qu’au lieu de se calmer, la douleur s’exacerbe, il convient d’arrêter cette méthode. Il se peut que vous réagissiez mal au froid.

De l’argile

L’argile est couramment utilisée pour éliminer les toxines situées dans les tissus profonds. C’est pour cette raison qu’elle est indiquée pour calmer les douleurs dentaires.

La préparation est assez simple : mettez 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’argile dans un récipient et versez-y progressivement de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Appliquez la pâte d’argile sur la peau où se trouve la région qui vous fait mal. Vous pouvez laisser agir pendant 2 h avant de refaire une autre préparation.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée possède un effet antalgique sur le corps. Vous pouvez profiter de ses vertus pour soulager votre mal de dent. Ajoutez 1 à 2 goutes  cette essence sur une noisette de dentifrice, puis appliquez la pâte sur la dent douloureuse. Mettez-en également sur la gencive environnante. Vous pouvez faire ce traitement 2 à 3 fois par jour.

Ce remède est contre indiqué chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante.

L’ail

Grâce à ses effets anti-inflammatoires, antidouleurs et anti-infectieux, l’ail est particulièrement efficace pour soulager le mal de dent. Pour ce faire, écrasez 1 ou 2 gousses d’ail pour obtenir une pâte. Appliquez-la directement sur la zone douloureuse. Laissez reposer pendant 3 à 5 minutes et recrachez après.

L’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale est connue pour ses multiples bienfaits : antalgique, relaxante, anti-inflammatoire. Il s’agit d’un remède couramment utilisé pour traiter les maux de dents.

Appliquez directement 2 à 3 gouttes de cette huile essentielle sur votre dent malade pour calmer la douleur. Afin d’obtenir l’effet recherché, vous pouvez reproduire la procédure plusieurs fois par jour.

Ces astuces sont certes des moyens pour vous aider à supporter le mal de dent. Il ne s’agit en aucun de traitement pour éradiquer le mal. Pour cela, vous devez obligatoirement aller chez votre dentiste.

Par Admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *